Cedric Taling

 

Né en 1976, Cedric Taling est un artiste peintre et illustrateur. Son parcours montre sa pluridisciplinarité en tant que dessinateur et scénariste pour Canal + et des expositions personnelles ainsi que la fondation du centre d’art contemporain La Traverse d’Alfortville.

 

(Cedric Taling, auteur de la bande-dessinée)

 

 

Sa bande-dessinée Thoreau et moi est le fruit d’une réflexion, d’une introspection de Cedric Taling face aux actualités récentes (crise environnementale, industrialisation massive des pays émergents). En relisant Henry David Thoreau (autant La désobéissance civile que Walden), l’auteur français réalise une introspection sur sa propre vie et ses propres aspirations. 

 

(Cedric Taling s’est librement inspiré de Walden ou la vie dans les bois d’Henry David Thoreau)

 

 

 

 

Thoreau et moi  

 

 

La lecture de Thoreau et avant tout de Walden marque une problématique claire de nos existences : qui sommes-nous et quelle est notre relation à la nature à une ère où presque chaque parcelle du globe est utilisée et industrialisée ?

 

(Un exemple des problèmes traités dans la bande-dessinée)

 

 

De l’avènement de la société industrielle des années 1840, Cédric Taling nous propose un regard croisé avec notre temps et la fin de la société industrielle qui aura sans doute lieu d’ici plusieurs dizaines d’années. Alors que le personnage autobiographique s’interroge sur son temps, Henry David Thoreau apparaît dans sa vie sans prévenir (lorsqu’il prend son bain ou lorsqu’il prend un verre en terrasse, lorsqu’il est en boite de nuit). 

 

(Exemple d’apparition d’Henry David Thoreau dans la vie de Cedric Taling)

 

 

Les apparitions de Thoreau se font sans lourdeur et au service d’un contenu, d’un approfondissement des questions que l’auteur se pose. L’histoire s’appuie sur une façon de dessiner bien propre à Taling située entre les influences graphiques américaines et japonaises.

Cette bande-dessinée est avant tout un appel à l’humanité. De quoi avons-nous besoin et que devons faire face à l’urgence écologique pour préserver notre dignité humaine individuelle et collective. Cédric Taling nous avons un voyage instructif dans un univers décroissant mais au combien riche.

 

(La forêt et le lac, éléments naturels libérateurs)

 

 

(Cedric Taling – Thoreau et moi)

 

Découvrons la beauté du dessin au profit d’idées décroissantes

 

Gauchistement votre,

 

Le Gauchiste